L'internat à Dom Sortais

Deux sites

Site EDS

Au rez de chaussée, accueil des filles (collège et lycée), chambres de 2 ou 3 personnes (30 lits). L’encadrement est assuré par une conseillère d’éducation.

Au premier et second étages, accueil des garçons (lycée, première et terminale), chambres individuelles (71 lits). L’encadrement est assuré par un conseiller d’éducation et un élève adjoint en terminale.

Site MFR

Accueil des collégiens et secondes (garçons), chambres de 2 ou 3 personnes (38 lits).

L’encadrement est assuré par un conseiller d’éducation et deux élèves adjoints en terminale.

Internat EDS
MFR

« Un rythme équilibré entre, travail, détente, sommeil »

Un accueil et une prise en charge du matin au soir, un suivi rigoureux des élèves pour que chacun puisse s’épanouir et réussir.

A L'INTERNAT ON APPREND :

  • A vivre ensemble
  • A être plus autonome dans le quotidien, le travail…

Une structure à taille humaine qui accueille les élèves, filles et garçons du collège, du lycée Général et Technologique et du lycée des Métiers.

Accueil du lundi au vendredi (pas d’hébergement le week-end).

Une équipe de conseillers d’éducation suit chaque élève en relation avec toute l’équipe éducative (directrice adjointe, directeurs adjoints de chaque Unité Pédagogique, CPE(s) et professeurs).

Un suivi rigoureux, un encadrement sérieux et un regard bienveillant

L’équipe est là pour guider, faire respecter les règles de vie établies, pour instaurer un climat convivial et de confiance. Chacun recevra une écoute et une attention particulière.

Les heures d'études surveillées permettent de faire un suivi régulier et sérieux des élèves. Le CDI et les outils numériques sont accessible selon certaines modalités.

Le lien avec les familles

Un dialogue confiant entre les parents et l’internat est essentiel pour permettre à l’élève de mener à bien sa scolarité. A la demande des parents, un temps d’échange peut être mis en place à tout moment avec le responsable Arthur ZOMPKANDE.

Etude du soir
petit dej 1

Des temps de loisirs

Le soir les élèves peuvent se rendre au foyer ou des jeux de société, baby-foot, billards, jeux de plein air (suivant saison) sont à leur disposition. Un film est diffusé chaque mercredi soir et une sortie entre chaque période de vacances est proposée (bowling, patinoire, match basket/foot, théâtre, cinéma). Des séances de musculation sont proposées pendant l’hiver un soir par semaine.

Le mercredi après-midi les collégiens, secondes et premières n’ayant pas cours, des moments de détente, des activités culturelles, sportives ou manuelles leurs sont proposées par une équipe de conseillers d’éducation. Des jeux de société, de plein air, vidéo sont à leur disposition. Des ateliers, tournois, jeux peuvent être mis en place en fonction de leurs attentes et des moyens humains et matériels disponibles. De 13h00 à 14h30 activités sportives encadrées par un professeur d’EPS.

POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE :

Sorties possibles tous les mercredis de 13h à 17h et le soir de 15h15 à 18h50.

ACTIVITÉ EXTRA-SCOLAIRES

Possibilité pour les élèves qui ont une activité extra-scolaire, sportive ou culturelle, de suivre des entraînements ou de s’inscrire auprès de clubs locaux (sports, musique, théâtre…) et de participer à ces activités après les cours en semaine.

Contact

Arthur ZOMPKANDE (conseiller d’éducation référent internat) :

vsinternat@ensemble-domsortais.fr - 02.41.71.35.20