La Taxe d'Apprentissage

Pourquoi soutenir notre ensemble scolaire ?

Donnez du sens à votre taxe d'apprentissage en investissant dans la formation de vos futurs collaborateurs.

L'ensemble scolaire Dom Sortais est composé de plusieurs unités pédagogiques : Le Collège, le Lycée Générale et Technologique, le Lycée des Métiers et le CFA-CFP. 

À verser avant le 1 juin 2021

Fiche Taxe d'apprentissage 2021-1

Fiche Taxe d'apprentissage 2021

 

Outils pédagogiques financés par la Taxe d'Apprentissage

Voici des exemples d'outils pédagogiques que nous avons pu acquérir grâce aux aides de la Taxe d'Apprentissage :

 

Capture

CENTRALE CO2 

Nos élèves du Secteur Énergie (formations en Thermique/Chauffage et en Froid/Climatisation et formations aux métiers des énergies renouvelables) doivent s’adapter aux nouvelles technologies. Dans le monde de la réfrigération et de la climatisation, le CO2 (R 744) joue un rôle de plus en plus important. Cette centrale CO2 permet d'alimenter plusieurs chambres froides ainsi que des vitrines, dans les ateliers du lycée. Les élèves ont donc la possibilité de s'exercer sur du matériel qui correspond à la réalité du terrain.

Pour en savoir plus sur cet outil, retrouvez notre actualité à ce sujet ici.

Centrale CO2 atelier

        

Tracteur VALTRA.JPG

TRACTEUR 

Le tracteur est le matériel indispensable pour la formation de Maintenance de matériels agricoles. Des travaux d’échanges standard de pièces, de maintenance préventive et de diagnostic sont quotidiennement réalisés. Cet outil permet aussi d’atteler des outils spécifiques (travail du sol, traitements, récoltes…). Il remplacera un matériel qui a aujourd’hui 40 ans et qui ne remplit plus la fonction demandée.

      

Logiciel PERRENOUD

LOGICIEL "PERRENOUD"

Ce logiciel est utilisé par nos élèves suivant l'option "Energies et Environnement" du Bac STI2D et par nos étudiants en BTS Fluides Energies Domotique (FED). Il permet de réaliser le diagnostic des performances énergétiques d’un bâtiment.

 

        

pupitre tactile

PUPITRE TACTILE

La pupitre tactile aide au contrôle de systèmes automatisés, dans le cadre de l'option « Energies et Environnement » du Bac STI2D et en BTS Fluides Energies Domotique (FED).

     

IMPRIMANTE 3D

Les premières et terminales de l'option « Innovation Technologique et Eco-Conception » du Bac STI2D, ainsi que les seconde SI/CIT, bénéficient d'une imprimante 3D pour la réalisation et le prototypage de pièces mécaniques.

      

riviere-experimentale

LA RIVIERE

Ce dispositif permet d'étudier le débit de l'eau en fonction d'une inclinaison souhaitée.

 

D'AUTRES EXEMPLES ...

Les élèves de STI2D bénéficient également de 2 micro onduleurs 500W (pour utiliser l'énergie électrique des panneaux photovoltaïque), de 2 contrôleurs logiques EVO, ainsi que de 2 automates milléniums (contrôleurs logiques pour pilotage automatique de systèmes), d'un bancs de mesure (analyser le comportement des systèmes) et de voiture électrique et banc d’essai Tamiya TT02 (système permettant l’analyse des écarts entre simulation et système réel).

Tamiya TT02