Europe Erasmus : des lycéens à la rencontre des écoliers

Dans le cadre du projet européen Erasmus qui réunit des établissements scolaires de France (Beaupréau), d'Allemagne (Tübingen), de Pologne (Opole), des Pays-Bas (Heerlen) et de Roumanie (Suceava), des lycéens de seconde de Notre-Dame de Bonnes Nouvelles sont allés vendredi à la rencontre des écoliers  de CM 2 de l'école Saint-Martin Saint-Joseph, pour parler de développement durable et de nouvelles énergies.

« C'est la seconde rencontre. En mars, une délégation internationale était venue présenter chaque pays participant au projet  « a new energy for new European citizens », soulevant un bel enthousiasme autour des langues étrangères et du thème. Cette fois, les lycéens ont rendu compte de leurs travaux et présenté aux enfants des power-point et des vidéos sur les énergies éoliennes et le biogaz réalisés  à l'occasion de la semaine européenne » précise l'un des professeurs encadrant et  accompagnateurs du projet. Le parc éolien de Bouin et l'unité de méthanisation de Mortagne-sur-Sèvre, production de gaz vert à partir de lisiers agricoles,  avaient servi de supports pédagogiques in situ lors des travaux des jeunes européens présents à Beaupréau

Le projet s'étale sur trois années et d'autres rencontres internationales sont programmées en Pologne en octobre prochain et en mars 2018 en Allemagne. Des expériences uniques de découvertes des réalités européennes, avec des temps forts, des activités et des forums sur les problématiques liées à l'environnement. « La nouvelle génération de citoyens européens ne manque pas d'énergie ».