La venue de "l'Orientibus" à Dom Sortais

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, l'Orientibus de la Région Pays de La Loire, est venu à la rencontre des collégiens et des lycéens, de l'Ensemble Dom Sortais.

 

Qu’est-ce que l’orientibus ?

C’est un véhicule innovant, qui se transforme en forum des métiers miniature, une fois déployé. Il fait escale dans les établissements de la Région, dans le but d'aider les jeunes à mieux connaître les métiers et les différentes voies d’accès à l’emploi. 

Orientibus tablettes Orientibus int Orientibus ext

             

Concrètement, que propose l’Orientibus ?

Équipé d’outils pédagogiques, le bus a posé ses roues sur le site du collège de l'Ensemble Dom Sortais, à la rencontre de 450 de nos élèves (des 4è, 3è et 2nde).         

 

Équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, plusieurs pôles sont proposés aux jeunes.

La première activité proposée, permet de visiter virtuellement 26 corps de métiers. On enfile un casque de réalité virtuelle, on choisit un domaine d’activité à l’aide d’une petite manette et nous voilà aux côtés d’artisans bijoutier dans leurs ateliers, sur le chantier d’un pont en construction, ou au sein d’une usine qui fabrique des pièces aéronautiques.

Ludiques et attractives, les vidéos proposent de suivre des employés, qui nous font découvrir leur métier et son environnement, ainsi que plusieurs voies de formations pour y accéder.

Un second pôle met à disposition des tablettes pour prendre connaissance de différentes poursuites d’études, en partant du niveau de classe de l’élève.

Enfin, un autre atelier, également sur tablette, propose aux jeunes de remplir un questionnaire, en y intégrant leurs envies. En fonction de leurs choix, des métiers et des formations qui correspondent à leurs souhaits, leur sont proposés.

casques virtuelles tablettes 1 tabalettes 2

                                                            

 

documentation orientibus

Par ailleurs, il n’y a pas que des outils numériques dans ce véhicule innovant. Une vingtaine de plaquettes sont également mises à disposition des jeunes, pour leur présenter différents corps de métier, avec des exemples précis, des témoignages et des parcours.

 

Pour plus d’informations sur le concept, rendez-vous sur la page de la région dédiée à l’orientibus.