Informations Covid-19

Informations du 26.03.2020

INFO FAMILLES N°7

Chers élèves, Chers parents, Chers collègues,

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Nous faisons donc face depuis quelques jours à une mise en confinement qui nous prive de nos activités physiques et sportives habituelles. Celles-ci sont autorisées sur attestation uniquement pour Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement (ce qui signifie qu’un footing peut se faire seul, autour du pâté de maison, maximum).

Dans le cadre de l’EPS, nous mettons en place des propositions qui ne seront pas évaluées. L'activité physique pendant ce confinement sera donc guidée, impulsée par nos soins mais nous ne pouvons pas la contrôler ! Cette activité doit se faire sous le contrôle d'un adulte et donc sous sa responsabilité et pour le bien de tous, nous vous invitons à le faire AVEC l’ensemble de votre famille.

Dans le cadre de sa réalisation l’activité physique ne pourra pas se faire sans la sécurisation des pratiquants (gestes barrière, échauffement, hydratation, …).

- respect des gestes barrière (cf pdf joint ou sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf)

- veiller à ce que les activités physiques proposées soient réalisées à intensité modérée (60-70% de son potentiel) et surtout pas à l'intensité maximale.

- veiller également aux postures et particulièrement à la charnière lombaire afin de ne pas se blesser.

- pratiquer une activité régulière (30’/1h par jour) permet de lutter contre le stress, la sédentarité et favorise le travail mental

Les consignes seront transmises via Elyco par les différents enseignants d’EPS, qu’il s’agisse d’activité théorique ou de pratique physique.

Si vous êtes intéressés par la pratique sportive en ce temps de confinement, vous pouvez télécharger l’application suivante (validée par le Ministère des Sports), gratuite pendant le confinement :

https://www.goove.app/ pour le collège et le LGT

http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1163 pour le Lycée des Métiers

Voici un article sur l’activité sportive pendant cette période : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

Dans tous les cas, nous espérons que vous allez bien, vous et vos proches !

L’équipe EPS de l’Ensemble Dom Sortais


Informations du 23.03.2020

INFO FAMILLES N°6

Madame, Monsieur, chers Parents,

Nous revenons vers vous aujourd’hui afin de vous repréciser que les jeunes collégiens de l’établissement, dont les parents sont des personnels soignants, et qui ne disposeraient pas d'autre solution de garde, l’établissement peut assurer leur accueil aux horaires d'ouverture soit de 8h45 à 17h15.

Merci de contacter le chef d’Etablissement pour cette mise en œuvre au cas par cas sur le mail administration@ensemble-domsortais.fr.

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 18.03.2020

INFO FAMILLES N°5 

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Nous vivons depuis ce mardi, une situation exceptionnelle. Ainsi, afin de respecter les consignes gouvernementales, l'ensemble des enseignants et personnels de l'Ensemble Dom Sortais doivent rester à leur domicile et assurer leur travail à distance.

Dans l'info familles n°4 que nous vous avons adressée hier, plusieurs contacts (par téléphone ou par mail) sont actifs. Nous répondons à chaque famille et chaque jeune qui nous sollicitent, en répondant à leurs questions et surtout en les rassurant, notamment sur les difficultés que certains d'entre vous rencontrent pour se connecter à l'Environnement Numérique de Travail (E-Lyco).

Nous sommes conscients que certaines familles rencontrent des difficultés pour se connecter aux travaux proposés par nos enseignants. Toutefois, nous souhaitons attendre la fin de cette semaine de mise en place de cette continuité pédagogique et ainsi laisser les équipes techniques d'E-Lyco résoudre ces problèmes de connexions. Si la situation ne devait pas s'améliorer, nous proposerions à ces familles un autre moyen de communication entre nous (familles/enseignants) pour assurer cette continuité pédagogique pour chacun des élèves de l'EDS.

Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience, face à la lenteur des connexions et à la "surchauffe" des serveurs informatiques sollicités.

Aussi, le plan de continuité pédagogique est en place pour chacun de nos élèves, grâce à l'engagement de tous les enseignants. Nous savons que celle-ci est prévue durer pour l'instant 4 semaines, comme le Ministre de l'Education Nationale l'a indiqué vendredi dernier. C'est pourquoi, nous souhaitons vous rappeler que l'important pour nous est que chaque jeune conserve ses habitudes quotidiennes de travail scolaire, de mémorisation, de concentration et d'efforts intellectuels, tout en consolidant ses acquis. Bien entendu, au-delà des travaux transmis par les enseignants, nous vous proposons de reprendre vos cours depuis le début de l'année et refaire des devoirs et exercices. Ceci permettra le moment venu, un retour au sein de l'Ensemble Dom Sortais, le moins difficile possible.

Face à cette situation très particulière, nous vous remercions de rassurer votre jeune. De ne pas faire tous les travaux transmis par les enseignants trop vite. Prenez le temps de réfléchir et de composer au mieux. Ce n'est pas un concours de vitesse !

Enfin, nous restons très attentifs aux familles qui ne pourraient pas réaliser les travaux scolaires à distance (pas de connexion internet ou pas d'ordinateur au domicile). Pour ces familles concernées et uniquement, merci d'en informer l'établissement par téléphone au 02.41.71.35.36

Comptant sur votre compréhension et restant à votre disposition,

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 17.03.2020

INFO FAMILLES N°4

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Suite aux dernières informations transmises par Mr Le Président de la République hier soir, notre établissement scolaire est fermé provisoirement à compter de ce mardi 17.03.2020 12h00 et ce pour toute la durée du confinement.

Aussi, comme nous nous y sommes déjà engagés, nous souhaitons maintenir un lien avec les familles et les jeunes pendant toute cette période de fermeture. Aussi, nous venons vous rappeler les différentes propositions qui vous sont faites pour nous joindre :

Pour toute question d’ordre général, Merci de nous adresser un mail sur l’adresse suivante administration@ensemble-domsortais.fr et, en cas d’urgence, merci de contacter Mr RIBOUX (Chef d’établissement) au 02.41.71.35.36.

De même, pour toute question d’ordre pédagogique ou de suivi pour votre jeune, vous pouvez joindre :

Pour les familles qui ne disposeraient pas d’ordinateur à leur domicile, Merci de nous en informer sur l’adresse : administration@ensemble-domsortais.fr afin qu’ensemble nous trouvions la meilleure solution pour assurer au mieux cette continuité pédagogique.

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 16.03.2020

INFO FAMILLES N°3

Madame, Monsieur, chers Parents,

Pour faire suite à notre 1ère Information à vous les familles ce vendredi 13.03.2020, nous revenons vers vous ce soir, pour vous transmettre des informations importantes concernant la mise en place effective de la continuité pédagogique pour chacun des élèves accueillis, au sein de notre collège, de notre Lycée Général et Technologique ainsi qu’au sein de notre Lycée des Métiers.

Pour la continuité des cours, des emplois du temps par jour et par niveau de scolarité ont été réalisés au sein de l’EDS. Vous les trouverez à cet effet ci-dessous, celui correspondant à votre jeune. Ainsi, vous pourrez le suivre et l’accompagner au besoin :

La charge de travail demandée à chaque jeune a été adaptée au mieux pour chaque niveau, en tenant compte de la ressource numérique présente dans chaque foyer et le temps disponible pour chacun des membres de la famille.

Comme indiqué dans notre 1ère Info Familles, la continuité pédagogique débutera ce mercredi 18.03.2020. Les travaux à réaliser seront déposés dans l’onglet « Espace de Travail » de chaque élève.

Concernant les Devoirs surveillés, DNB blanc et bac blanc, ils seront maintenus comme indiqué dans les plannings distribués en début d’année. Nous remercions chaque élève de retourner par voie numérique le devoir ou examen effectué dans les meilleurs délais.

Depuis ce lundi, au niveau national, le serveur lié à notre Environnement Numérique de Travail : ELyco (It’s Learning), ne peut répondre à la demande. Nous vous recommandons d’essayer à plusieurs moments de la journée et ce tout au long de la semaine.

Pour toute autre difficulté rencontrée, contacter la directrice adjointe ou le directeur adjoint de l’Unité Pédagogique où votre jeune est scolarisé (directrice.adjointe@collegecharlesdefoucauld.fr - directeur.adjoint@lycee-ndbn.fr - directeur.adjoint@lycee-lepinierneuf.fr).

Pour les conseils de classe : il a été décidé que ceux-ci se dérouleraient à distance. Pour se faire, voici plusieurs éléments d’information :

Le professeur principal contactera les parents correspondants et échangera avec eux par mail. Une synthèse globale du Conseil de Classe sera transmise aux parents correspondants. Si un rendez-vous avec une famille était nécessaire, celui-ci se déroulera par téléphone en présence d’au moins un parent et du jeune concerné.

Concernant, les frais liés à la scolarité de votre jeune, les prochains prélèvements mensuels seront maintenus sur les bases du dernier échéancier que vous avez reçu. Une régularisation de ces frais (Sorties et voyages scolaires annulés, repas non servis…) sera effectuée auprès de chaque famille avant la fin de cette année scolaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre bienveillance,

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 16.03.2020

INFO FAMILLES N°2

Madame, Monsieur, chers Parents,

Les annonces du Premier ministre samedi soir et le passage de notre pays au stade 3 du plan de gestion de l'épidémie ainsi que les précisions apportées par le ministère de l'éducation nationale ce dimanche, nous amène à prendre en compte de nouvelles dispositions.

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce samedi soir la fermeture dès minuit et « jusqu’à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensable à la vie du Pays ».

De ce fait, pour tous les collégiens et lycéens, concernés par un stage en entreprise ou une PFMP (Période de Formation en Milieu de Professionnel), nous appliquons les mesures de précaution. Aussi, ceux-ci sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Merci à chaque jeune de faire le nécessaire auprès de l'entreprise accueillante, c’est à dire la prévenir de son absence jusqu’à nouvel ordre. Une fois cette démarche faite, merci de confirmer la suspension de votre stage ou PFMP par mail auprès de M. Laurent VIGNERON pour le collège (responsable.3eme@college-charlesdefoucauld.fr) ou M. Marc JAOUEN pour le Lycée des Métiers (ddfpt@lycee-lepinierneuf.fr).

Pour chaque jeune absent de l'entreprise s'applique donc, comme pour les autres élèves, le protocole de continuité pédagogique que nous sommes en train de mettre en oeuvre, comme nous vous l'avons annoncé vendredi dernier (note n°1).

Enfin, sachez que pour les jeunes de l'Ensemble Dom Sortais, dont les parents sont des personnels soignants et qui ne disposeraient pas d'autre solution de garde, l’établissement assure l’accueil aux horaires d'ouverture soit de 8h45 à 17h15. Merci de contacter le chef d’Etablissement pour sa mise en oeuvre au cas par cas sur le mail administration@ensemble-domsortais.fr.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre bienveillance,
Bien respectueusement,
LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 13.03.2020

INFO FAMILLES N°1

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Pour faire suite au discours de Mr le Président de la République, Emmanuel Macron, hier soir, plusieurs décisions ont été actées à compter du lundi 16.03.2020 et notamment qui nous concernent particulièrement :

L’ensemble des établissements scolaires seront fermés et ne pourront accueillir leurs élèves, jusqu’à nouvel ordre et probablement jusqu’aux prochaines vacances scolaires (comme indiqué par le Ministre de l’Education Nationale).

Cette fermeture des établissements scolaires a pour objectif d’éviter la propagation du virus par les regroupements d’enfants ou de jeunes à qui il est difficile de faire respecter strictement les gestes barrières pourtant nécessaires dans ce contexte d’épidémie.

En conséquence, nous venons vous apporter plusieurs décisions prises pour l’Ensemble Dom Sortais, à savoir :

- Nous assurerons une continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves de la classe de 6ième au Bac+2, intégrant les jeunes en apprentissage. Pour se faire, nous allons privilégier l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail (It’s learning).

Pour votre bonne information, depuis mardi dernier, nous nous sommes assurés que chaque élève de notre Ensemble scolaire avait bien accès à son compte personnalisé, afin le moment venu pouvoir être en contact avec ses enseignants.

De même, les lundi 16.03 et mardi 17.03, toute l’équipe éducative EDS, va prendre le temps d’organiser au mieux pour les semaines à venir, la continuité pédagogique à distance pour chacun de vos enfants. Ainsi, nous vous informons qu’à compter du mercredi 18.03.2020, des travaux pédagogiques seront
adressés sur It’s learning par les enseignants de la classe de votre enfant.

Pour permettre à chacun de bien réaliser le travail demandé par nos enseignants, nous vous adresserons des tutoriels (modes opératoires) pour permettre à tous l’accès à ces ressources. Si votre connexion internet venait à dysfonctionner, je vous remercie de prévenir notre établissement (cf coordonnées ci-dessous) afin que nous vous remettions les travaux pédagogiques prévus au format papier.

- Les réunions d’information collectives pour les familles sont suspendues et d’autres dates vous seront proposées avant la fin de cette année scolaire.

- Les conseils de classe sont tous maintenus aux horaires prévus initialement. Pour la présence des parents et des élèves délégués à cette instance, elle est autorisée si les uns et les autres peuvent rejoindre l’Ensemble scolaire, à condition que ces mêmes personnes soient également exemptes de tout symptôme médical.

- Concernant tout rendez-vous prévu avec un enseignant ou un membre de la Direction de l’EDS, celui-ci est maintenu.

- Notre Etablissement malgré la fermeture décidée pour les élèves, restera ouvert pendant cette période. Aussi, nous sommes joignables par téléphone au 02.41.71.35.36 ou par mail : administration@ensembledomsortais.fr.

- L’ensemble des voyages scolaires à venir sont désormais tous annulés, cela concerne Berlin (du 19 au 22.03.2020), Breisach (du 30.03 au 03.04), Roumanie (du 29.03 au 04.04), Salamanque (du 03 au 09.05).

De même, l’ensemble des sorties pédagogiques prévues par établissement jusqu’à la fin de cette année scolaire sont annulées, pour permettre d’optimiser la présence de l’ensemble de nos élèves en cours, dès lors que l’établissement sera autorisé à accueillir à nouveau ses élèves.

- Les élèves sont en autonomie à votre domicile pendant cette période, celle-ci n’est pas une période de congés scolaires, aussi nous comptons sur chacun des élèves pour leur engagement dans les travaux pédagogiques à réaliser, transmis par notre équipe pédagogique.

Dans cette période particulière, chaque élève va grandir en autonomie et travailler autrement, dans le but de préparer au mieux les différentes échéances scolaires à venir.

Nous remercions vivement chaque famille, pour votre compréhension et votre collaboration en ces moments particuliers pour notre pays, et restons bien entendu à votre disposition pour tous besoins et renseignements complémentaires,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents à notre entier dévouement.

Pour l’Equipe de Direction,
G. RIBOUX
Chef d’Etablissement