Tous les témoignages

A chacun son parcours... qu'ils soient élève, parent d'élèves, professeur, partenaire ou autre, les acteurs de l'Ensemble Dom Sortais apportent leur vision et leur retour d'expérience sur les établissements.

 

 

Témoignage d'un parent d'élève

Parent d'un élève du collège

IMG_20200427_095651

Mes garçons âgés de 20 ,14 et 11 ans suivent une scolarité dans l’enseignement privé. A l’instant où s’est posé la question de l’entrée au collège un choix important était à faire pour la suite de la scolarité de mon premier. Le collège Charles de Foucauld s’est imposé, certes la proximité était un facteur pré pondéral mais ce n’était pas l’élément déterminant. En effet, la notoriété de l’établissement reconnue depuis des décennies, la visite des Portes Ouvertes et la demi-journée d’intégration m’ont permis, avec mon fils, de prendre la décision. Nous avons pu découvrir un établissement avec des espaces de vie agréables et vastes dans un cadre historique, les enseignements, les options et les activités annexes notamment lors des pauses méridiennes.

Au cours des années scolaires j’ai pu constater le sérieux du suivi de la scolarité de mon fils par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui reste en lien permanent avec la famille notamment via le personnel de la vie scolaire. Je sais que je peux compter sur la disponibilité de l’équipe éducative pour m’aider dans l’orientation de la scolarité de mon enfant. 

L’école inclusive est au cœur de notre société une des priorités de l’éducation nationale et je peux dire qu’EDS fait partie de ces établissements ouverts à ses élèves différents, nécessitant des aménagements spéciaux leur permettant de suivre une scolarité proche de la « normale ».

Mon fils, souffrant de troubles autistiques, est scolarisé en milieu ordinaire depuis le CE2 et grâce à l’engagement et la collaboration étroite entre le directeur de CM2 et la directrice adjointe du collège, son équipe et son AESH, il a réussi avec brio son entrée en sixième.

De plus, l’implication des enseignants, de la direction et de son AESH a permis à mon fils de vivre un voyage scolaire en Angleterre, grande première ; cette expérience a été pour tous source de joie et d’apprentissage.

Aujourd’hui est venu le temps de la rentrée en sixième de mon petit dernier. La question du choix de l’établissement de formation ne se pose plus : l’Ensemble Dom Sortais, c’est sûr !

Au fil des années les différentes unités d’enseignement se sont concentrées en un seul établissement : l’Ensemble Dom Sortais. Je tiens aussi à m’exprimer sur le fait qu’EDS sait aussi répondre présent lorsque des difficultés financières, sociales et ou familiales, peuvent survenir au sein de la famille d’un élève. Par expérience je peux témoigner de tout l’accompagnent, de l’écoute et de la bienveillance de la part de la direction, de l’APEL pour trouver une solution ou du moins améliorer les situations difficiles.

Il m’a fallu quelques années pour me rendre compte de l'importance de l'APEL au sein de l'établissement. Et pourtant sans elle, certaines actions n’existeraient pas. Depuis un an je me suis engagée en tant que membre actif pour participer ainsi au bien-être de nos jeunes au sein de leur établissement.

J’ai également observé tous les projets menés toujours plus nombreux, en exemples : dernièrement l’initiative zéro déchet, le civisme avec les jeunes pompiers, les opérations humanitaires les bouchons de l’espoir, l’ouverture au monde avec les nombreux voyages et les classes Europe etc…. Je me dis que c’est une chance que nous offrons à nos enfants d’avoir l’opportunité de pouvoir participer à tout ceci.

EDS ce n’est pas que l’enseignement scolaire c’est aussi l’apprentissage du respect des autres et de soi, de la bienveillance et du partage.


Témoignage d'une élève

Élève du Bac Professionnel Maintenance des Matériels Agricoles au Lycée des Métiers

MAF Agri (2)

Après le collège, je ne voulais pas partir en lycée général car j’avais besoin d’apprendre un métier concret. Je suis passionnée par le monde agricole depuis toujours. J'avais donc pour projet initial, en rentrant en seconde Maintenance de Matériel Agricole au Piner Neuf, d’ensuite poursuivre vers la conduite de matériel agricole. Mais j’ai découvert le métier de mécanicienne agricole ainsi que tous les débouchés envisageables suite à cette formation.

Durant mes périodes de stage en entreprise, j’ai eu l’occasion de découvrir concrètement le métier de technicien SAV en concession mais aussi de prototypiste chez un constructeur et aujourd’hui je sais que je souhaite poursuivre mes études dans le but plus tard, de travailler chez un constructeur.

A mon sens, la formation en continue est adaptée à tous types de profils scolaires car elle permet de consacrer plus de temps aux notions théoriques nécessaires pour intégrer un BTS. De plus, le suivi de la formation au sein du lycée du Pinier Neuf est agréable puisque nous sommes un petit effectif. L'équipe éducative connaît donc bien les élèves et assure ainsi un meilleur suivi pédagogique.